Oriane Raffin

Journaliste multimédia

Martina Correia se bat pour son frère, condamné à mort

28 juil, 2008 • Type de reportage: Articles

Martina Correia est Afro-américaine. Elle a 37 ans. Martina Correia est « condamnée à mort ». C’est ce qu’elle dit. C’est ce que vit à travers le sort de son frère, Troy Davis, retenu depuis plusieurs années dans les couloirs de la mort, en Géorgie.

Le cauchemar a débuté en 1989. Troy, 21 ans, frère cadet de Martina, est arrêté pour le meurtre par balle d’un officier de police, Mark Allen Mc Phail. Depuis 1989, Troy Anthony Davis clame son innocence.

En 1991, à l’issue d’une instruction « bâclée », le jeune homme est condamné à mort. Aucune preuve matérielle, nulle trace de l’arme, de nombreux témoins qui se sont rétractés… Malgré les tentatives de recours, la famille de Troy Davis n’a jamais pu apporter la preuve de son innocence devant un tribunal. En 1993, la Cour suprême de Géorgie confirme la peine capitale. Différentes ONG, dont Amnesty International, se battent depuis de longues années pour obtenir un procès équitable, afin de statuer plus justement sur la culpabilité – ou l’innocence – du frère de Martina Correia.
Cette ancienne infirmière de l’armée américaine, qui a grandi dans une famille dévouée à Dieu et à la patrie, a perdu toute confiance dans le système judiciaire. Elle en souligne les absurdités et se révolte, impuissante.
Aujourd’hui, Martina Correia milite pour différentes causes, dans différentes associations, réclamant notamment l’abolition de la peine de mort aux Etats-Unis. Soutenue par Amnesty International, elle parcourt le monde pour raconter l’histoire de son frère et le calvaire de sa famille.
En juillet 2007, le Comité des grâces de Géorgie a accordé un sursis à Troy Davis, à 24 heures de son exécution. 
Après ce bref sursaut d’espoir, la Cour suprême de Géorgie a finalement refusé, en mars, un nouveau procès. Alors que l’exécution pourrait avoir lieu dans les toutes prochaines semaines, il ne reste à Troy Davis qu’une seule chance d’obtenir un procès équitable : une nouvelle intervention du Comité des grâces de Géorgie.

Article paru le 28/07/2008 sur Le Monde.fr écrit avec Kévin Picciau

Tags : , ,

Laisser un Commentaire