Oriane Raffin

Journaliste multimédia

Adolf, star du Web

22 nov, 2006 • Type de reportage: Articles

 

 

Dessin de Walter Moers

Dessin de Walter Moers

Visionnée plus de 5 millions de fois sur Internet, que ce soit dans sa version originale en allemand ou en version karaoké, la vidéo d’animation du dessinateur allemand Walter Moers, Adolf, die Nazisau : ich hock’ in meinem Bonker » – Adolf, j’suis seul dans mon bunker – a remporté un succès immmense outre-Rhin. Un succès qui a depuis passé les frontières allemandes, grâce aux versions française et anglaise.

 

Ce court métrage d’animation débute en 1945 : « Le monde est en flammes, l’Allemagne en ruines, et, au Japon, le moral n’est pas au beau fixe. Mais un homme ne perd pas courage… ». Cet homme, à la petite moustache noire et à l’accent autrichien, c’est Adolf. Il vit seul dans son bunker avec son chien Blondi et trois canards en plastique. Retranché sous trois mètres de béton, il peste, tempête, que non, il ne capitulera pas !

La particularité de la vidéo ? montrer le führer comme on ne l’a jamais vu : nu dans sa salle de bain, trônant sur les toilettes et parlant à son chien. Hitler humanisé. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une polémique en Allemagne. Peut-on rire de tout et d’Hitler en particulier ? le débat secoue régulièrement la société allemande. En 2005, le film La Chute, qui retrace les derniers jours de la vie du führer, en mettant au second plan la guerre et son cortège d’horreurs, avait provoqué de vives réactions.

La caricature de Walter Moers n’échappe pas à la règle, elle est décriée par certains, qui refusent de rire du nazisme, comme l’écrivain allemand, d’origine juive, Ralph Giordano, qui s’est insurgé dans le Berliner Kurier : « On ne peut pas représenter le responsable de l’Holocauste de cette manière. » Les chaînes de télévision, ProSieben, MTV et RTL 2, mal à l’aise, ne souhaitent pas diffuser des publicités des produits dérivés, logos animés ou sonneries de téléphone portable du personnage.

WALTER MOERS PASSE POUR UN PROVOCATEUR ET JOUE AVEC CETTE IMAGE

A la question « Peut-on se moquer du nazisme ? » Walter Moers, catégorique, répond : « Non ! on doit se moquer du nazisme ! » Car, pour le dessinateur, caricaturer ne veut pas dire rendre sympathique.

Walter Moers n’en est pas à son coup d’essai. Adolf, le héros de sa vidéo, a vu le jour en 1997, dans le journal satirique allemand Titanic. Un an plus tard, on le retrouve dans une bande dessinée Adolf, Äch bin schon wieder da – « Adolf, che suis déjà de retour » – où le dictateur réapparait après cinquante années passées dans les égouts berlinois. On y retrouve Göring en transsexuel, et Michaël Jackson. Les trois tomes des aventures d’Adolf font partie des bandes dessinées les plus vendues en Allemagne. Le dernier tome, Le Bunker est en passe de devenir un très gros succès de librairie.

Walter Moers passe pour un provocateur et joue avec cette image. Dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique allemande ZDF, il justifie très simplement le choix d’Adolf : « Nous avons maintenant en Allemagne seulement deux icônes pop utilisables au niveau international : le pape et Adolf Hitler. Pour le pape, c’est l’Eglise catholique qui a la licence, Hitler, lui, est libre de droits ! »

Les sites de vidéo communautaires ont été déterminants pour donner une visibilité et créer la polémique. Même si, légalement, diffuser la vidéo sur le Web n’est pas autorisé, l’auteur a laissé faire. Sur YouTube, on retrouve près de soixante entrées différentes pour visionner la chanson d’Adolf dans son bunker, sans compter les versions réalisées par des internautes.

Cette vie sur le Web a suscité de nombreux débats et des commentaires de toute nature. Certains trouvent cette version de l’histoire peu crédible, d’autres continuent à véhiculer des idées racistes en assimilant tous les Allemands à Adolf Hitler. Les fans, eux, attendent la suite. Un internaute anonyme réclame déjà une version avec George W. Bush.

Versions de la vidéo :
Version originale 
Version karaoké 
Version jeu vidéo 
Version rap 
Quand l’internaute se met en scène

Article paru le 22/11/2006 sur Le Monde.fr

Tags : , , ,

Laisser un Commentaire